Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 mars 2014

Hystérie collective

hystérie,hystérie collective,meute,printemps des poètes,blog littéraire de christian cottet-emard,stade,folie,encenser,célébration,commémoration,poil à gratter,ruée vers l'art,nuits blanches,folle journée,fête de la musique,moutons de panurge,troupeau,collectif,consensus,politiquement correct,nouveau conformisme,esprit de contradiction,esprit critique,libre arbitre,réfléchir,réflexion,distance,hauteur,prendre de la hauteurLe printemps des poètes, la Fureur de lire, la Ruée vers l’art, la Fête de la musique, les Nuits blanches, la Folle journée de Nantes, etc... Cette hystérie, ces usines à gaz, c’est comme l’enfer, pavé de bonnes intentions, mais à côté de la plaque, juste bon à ce que quelques journaleux se pendent au lustre en se gobergeant du ridicule adjectif « jubilatoire ! » . Des grandes messes destinées à enfumer à « encenser » .
La culture, c’est juste un autre tempo, un autre rythme, une approche lente et individuelle (qui n’exclut pas le partage bien sûr), une pratique au quotidien, une manière de vivre, de prendre le temps de réfléchir loin des effets de meute. On n'est pas au stade, bon sang !

07 mars 2014

La société de la fatigue, essai du philosophe Byung-Chul Han, éditions Circé

philosophe,société,fléau de société,problème,télérama,la société de la fatigue,byung-chul han,éditions circé,burn-out,dépression,performance,travail,épuisement,infarctus de l'âme,blog littéraire de christian cottet-emard,fcpe,président de la fcpe,fédération parents d'élèves,dominique mathieu-nazaire,journaliste,essai,christine duminy-sauzeau,christian cottet-emard,nouvelles du front,contestation,révolte,lutte socialeUne note de lecture très pertinente sur un problème de société majeur signée Dominique Mathieu-Nazaire dans Télérama :

http://www.telerama.fr/livres/la-societe-de-la-fatigue,10...

Ici, le site des éditions Circé.

(Notre société,) « qui génère burn-out ou dépressions, se consume d'elle-même. Nous nous croyons " libres " de travailler... jusqu'à l'épuisement. Par plaisir de se réaliser soi-même, se dit-on. Pour plus de rentabilité économique, en réalité. » , écrit Dominique Mathieu-Nazaire en citant l'auteur de La Société de la fatigue :

« L'excès d'accroissement des performances mène à un infarctus de l'âme » .

À associer avec cet autre constat noté par Christine Duminy-Sauzeau :

« Pour le président national de la FCPE, principal syndicat de parents d'élèves, la société et l'école mettent aujourd'hui trop de pression sur les enfants et cela dès la maternelle. C'est l'interdiction de l'échec, l'interdiction de se tromper, qui fabriquent l'école de l'exclusion. Par conséquent, la décompression se fait sans limite et parfois même jusqu'à la mort. »

 

06 mars 2014

Prochains concerts de Florence Grasset avec les Ensembles Ebalides et Polhymnia

concert,florence grasset,soprano,ensemble ebalides,ensemble polhymnia,musique,nantua,saint julien en genevois,genève,suisse,france,blog littéraire de christian cottet-emard,chant,instruments anciens,orgue historique,voix,clavecin,regard sur la femme au xviième siècle,vivaldi,vêpres pour la nativité de la vierge,ensemble baroque fratres,frank marconSamedi 12 Juillet  2014 en l'Abbatiale de 
NANTUA.
FLORENCE GRASSET chantera en soliste 
avec ses amis de l'ENSEMBLE EBALIDES
Un concert est en cours d'organisation (chant, instruments anciens, orgue historique et clavecin).
 
En attendant, voici les prochaines bonnes occasions d'entendre chanter Florence Grasset, dont deux ce week-end.
 
« UN REGARD SUR LA FEMME AU XVII ème SIECLE »
 
Samedi 8 Mars - 20h00 - SAINT-JULIEN-EN-GENEVOIS - Espace L’Arande 
 
ENSEMBLE EBALIDES 
Florence GRASSET, chant
Amandine SOLANO, violon
Constanze CHMIEL, flûte à bec
Silvia DE MARIA,viole de gambe
Elena DONCEL, clavecin et direction
Très beau programme donné à l'occasion de la Journée Internationale de le Femme. 
 
 
et
 
"VEPRES POUR LA NATIVITE DE LA VIERGE" - Antonio VIVALDI
 
Dimanche 9 Mars - 17h00 - GENEVE - Grande salle du Conservatoire - Place Neuve 
ENSEMBLE POLHYMNIA et Ensemble baroque Fratres
Frank MARCON, direction artistique
Florence Grasset participe à ce concert en chœur et en soliste.
 

concert,florence grasset,soprano,ensemble ebalides,ensemble polhymnia,musique,nantua,saint julien en genevois,genève,suisse,france,blog littéraire de christian cottet-emard,chant,instruments anciens,orgue historique,voix,clavecin,regard sur la femme au XVIIème siècle,vivaldi,vêpres pour la nativité de la vierge,ensemble baroque fratres,frank marcon