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08 juillet 2013

Jacki Maréchal, exposition solo « Un homme dans la foule »

Du 9 juillet au 9 août 2013

La Maison vieille, vendredi au mercredi de 11h à 21h (fermeture le jeudi). Tatiana Tourjansky, Bruno Goffi, Roiron, 43800 Rosières.

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Pour cette exposition, nous dit Jacki Maréchal, je passerai quelques jours sur la commune de Rosières en Haute-Loire à Roiron exactement, hameau perché et protégé par un versant sud et qui bénéficie d’un remarquable point de vue. En contrebas du village, la Maison vieille fait face à la nature ; elle est longée par un chemin bordé de hauts murs en pierre sèche qui monte de Rosières et se dirige vers le Chier blanc* (site classé). Cette exposition en oxymore de Paris et Genève, sera parfaitement insolite parce que dans un village de 15 habitants, un lieu tenu par des ex-parisiens et qui est connu pour ses très riches moments de partages culturels dans la ruralité. Un autre monde, dans cette partie de la France où les habitants, la nature et le silence seront sans doute ressource et inspiration.

Le soir du vernissage Florence Buti, la nouvelle administratrice générale du festival des « Lectures sous l’arbre » et éditrice à Cheyne, présentera la programmation du festival et lira des textes de quelques-uns des auteurs invités.


International website : http://jacki-marechal.eion.me/

site en français : jacki-marechal.com

03 juillet 2013

Orgue et deux violons vendredi 5 juillet à l'abbatiale de Nantua (Ain)

Communiqué

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Tarifs : 12€, 10€  adhérents à l’Association des Amis de l’orgue de Nantua, gratuit pour les moins de 16 ans.
Renseignements : Office de tourisme du Pays de Nantua-Haut-Bugey.

26 juin 2013

Carnet du début d’été

Après un intolérable suspens, les pivoines en boutons depuis fin avril ont déployé leurs pétales et leur parfum de variété ancienne en cette fin du mois de juin ! Plus d’un mois de retard... Ce sont les pivoines de mon enfance. Cette année sans printemps, leurs boutons ont pris les dernières neiges et c’est en les couvrant in extremis avec une table de camping que j’ai pu leur éviter la décapitation. Maintenant elles sont là, dans l’apparente sérénité de leur blancheur nacrée où tente de se dissimuler leur cœur vrillé d’un liséré rouge sang.

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Mercredi 19 juin, descendant de ma petite montagne, j’ai exceptionnellement assisté à la présentation de la nouvelle saison de spectacles du centre culturel Louis Aragon d’Oyonnax. En remontant, ainsi que les jours suivants, j’ai écouté quasiment en boucle la Johannesburg Festival Overture et le Concerto pour alto de Sir William Walton (1902 - 1983), deux œuvres d’ambiances aussi contrastées que mon état d’esprit actuel.
Samedi 22 juin, journée lyonnaise pour être certain d’arriver tranquille au concert donné dans le cadre de l’intégrale Rachmaninov. Je vois pour la première fois Leonard Slatkin en chair et en os au pupitre à la tête de l’Orchestre national de Lyon et je découvre la belle interprétation des premier et deuxième concertos pour piano et orchestre de Rachmaninov par ce grand chef et par la soliste, la magnifique pianiste Olga Kern. Les femmes sont décidément de grandes interprètes de Rachmaninov. Là où certains pianistes masculins ont parfois du mal à trouver un équilibre entre une lecture trop solennelle ou percussive et un excès de kitsch ou de pathos, des femmes telles que Olga Kern et Hélène Grimaud restituent la profondeur virile de Rachmaninov, homme réservé dont le lyrisme s’exprime par conséquent dans des tonalités graves et sombres, en particulier dans ses quatre grands concertos.
Après le concert, dîner japonais sur une très gentille invitation de mon ami et éditeur J-J N et de sa charmante compagne. Quelques pas dans les rues de Lyon dans une vraie bonne chaleur estivale, un dernier verre chez les amis et retour dans la montagne qui ressemble à un voyage dans le temps à cause des dix degrés d’écart en température entre Lyon et ma campagne ce soir-là !
Dimanche 23, lundi 24 et mardi 25 juin, écoute comparée des quatre concertos de Rachmaninov, successivement par le pianiste Earl Wild avec Jascha Horenstein à la tête du Royal Philharmonic Orchestra puis par le pianiste Vladimir Ashkenazy avec André Prévin à la direction du London Symphony Orchestra. Pour cette dernière version, c’est à mon goût dans dans le troisième concerto que le duo Prévin / Ashkenazy donne le meilleur.

Conduite à tenir les prochains jours, me faire couper les cheveux pour essayer d’avoir les idées plus claires...