Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 juin 2013

Manège

manège,vogue,fête foraine,saint léger,église saint léger,auto,avion,sapin,arbre,érable,tempête de 1999,tempête du siècle,pompon,tour gratuit,platane,berlingot,récit des lisières,estime toi heureux,poème,poésie,littérature,souvenir,note,croquis,journal,carnet,éditions orage lagune express,droits réservés,copyright,années soixante

Qu’est-ce que ces arbres pour lesquels dirais-tu pour qui tu n’es jamais parti étranger pourtant en ton pays natal

Arbres-mondes que tu croyais éternels comme l’enfant peut croire éternel ce qui était là avant lui

Le coup de vent de 1999 a couché le sapin dont la graine a germé au dix-huitième siècle

La foudre a fracassé le grand érable comme un amour tardif fend l’homme d’expérience

Un petit avion rouge t’emmenait aux cimes de sept platanes dans l’odeur des berlingots

Il n’en reste aujourd’hui que trois près de l’église cernée par un parking payant

Les autos qui tournaient en rond ont été remplacées par des vraies qui ne vont guère plus loin et le pompon ne donne plus droit à un tour gratuit

Mais il n’est pas nécessaire de le dire aux enfants

 

Photo : années soixante. Ma plus belle auto.

© Éditions Orage-Lagune-Express, 2013 (texte et photo).

30 mai 2013

L'écrivain Philippe Lejeune et l'éditrice Laurence Santantonios à la médiathèque d'Oyonnax

autobiographie,apa,ambérieu en bugey,philippe lejeune,autopacte,laurence santantonios,éditions mauconduit,sans illustration,pauline picquet,récit autobiographique,blog littéraire de christian cottet-emard,oyonnax,ain,rhône-alpes,france,médiathèque municipale d'oyonnax,centre culturel aragon,conteuse,conte,littératureMercredi 5 juin 2013 à partir de 18h30 le personnel de la médiathèque municipale d’Oyonnax (Ain) propose une rencontre avec Philippe Lejeune, écrivain, spécialiste de l’autobiographie, et Laurence Santantonios, éditrice, autour du livre de Pauline Picquet Sans illustration. Paru après la disparition de l’auteur aux éditions du Mauconduit, Sans illustration est le témoignage d’une femme dont la vie bascule après un accident de la route qui la laisse défigurée à 33 ans. Le livre composé de fragments présentés sous forme d’abécédaire témoigne de sa résilience.
De 1996 à 2007, Pauline Picquet a conté tous les mois à la bibliothèque jeunesse d’Oyonnax. En cette même journée du 5 juin, ses contes seront diffusés de 14h à 18h à la salle du conte.

—> Médiathèque municipale, salle d'étude, 2ème étage du centre culturel Aragon d'Oyonnax. Entrée libre.

28 mai 2013

« Quelqu'un qui écrit » !

éditions syros,collection tempo,un écrivain à la maison,roland fuentès,littérature,roman,blog littéraire de christian cottet-emardAprès, Juliette Carton s'est mise à décortiquer toutes les questions qu'on lui posait. Quand Marius lui a demandé depuis quand elle était écrivain, elle a dit qu'elle ne se considérait pas comme un « écrivain », mais comme « quelqu'un qui écrit ». Va comprendre, Fernande... personne n'a osé lui demander la différence ! [...]

— Juliette est sympa mais un peu nunuche... Tu ne le répéteras pas, hein ? Elle fait partie de ces auteurs qui n'osent pas se proclamer « écrivain » sous couvert de (fausse) modestie. Comme si « écrivain » signifiait « génie ».

— Et vous, qu'est-ce que vous pensez de tout ça ?

— Je pense qu'écrivain, c'est un métier comme un autre. Quand on demande à un boulanger quelle est sa profession, il ne dit pas : « Je suis quelqu'un qui fait du pain. » Il n'y a pas plus d'écrivains géniaux que de boulangers géniaux. Le génie, ça ne dépend pas de l'activité que l'on pratique.

(Extrait de Un écrivain à la maison, de Roland Fuentès, éditions Syros, collection Tempo).