04 novembre 2021
Carnet / La soupe à la grimace
La sinistre période politique que nous traversons vient de loin. La crise sanitaire et sa gestion par un pouvoir désormais drogué aux restrictions des libertés de base (évidemment pour notre bien) n’en est que le puissant et brutal révélateur.
Les injonctions à se soumettre aux diktats de la nouvelle religion de la santé se font de plus en plus nombreuses et précises. Le temps est maintenant aux mesures décomplexées de rétorsions contre les « récalcitrants » et au large et désespérant consentement de ceux qui les désignent comme des délinquants. (On lira à ce propos les récentes déclarations immondes de Noam Chomsky).(1)
Les sourires des comédiens embauchés pour distiller la propagande, notamment la propagande sanitaire, virent aux rictus et cela non plus ne date pas d’aujourd’hui car on les voit depuis longtemps fendre les visages sur les prospectus et publicités des assureurs, des mutuelles et d’une manière générale de toutes les entreprises dans leurs campagnes de communication. On a beau jeu de se gausser des militaires hilares de la Corée du nord et de son dirigeant au sourire de cire, ce même sourire jadis plaqué sur la face lunaire de Mao et de ses complices en oppression.
Chez nous, aujourd’hui, ce sourire hideux et permanent circule partout dans notre presse et sur nos écrans, au journal télévisé et dans les interminables tunnels de publicité. Il passe même dans les voix dont il déforme l’élocution, ces voix qui nous somment ad nauseam, dans les bandes sonores des supermarchés, de bouger plus, de consommer avec modération, de pratiquer un sport...
Il existe une expression pour désigner cette sorte de sourire obligatoire : le sourire carnassier. Moi, ce sourire m’évoque aussi une autre image souvent employée dans ma famille durant mon enfance, la soupe à la grimace qui désignait à l’origine l’action de bouder, de faire la tête ou plus généralement l’expression hostile d’un visage. Au moins, on savait à quoi s’en tenir mais désormais, la soupe à la grimace est un sourire figé, un sourire factice, grimaçant comme l’époque que nous vivons maintenant.
La soupe à la grimace est une potion amère et toxique qui nous est en particulier servie par les communicants et de très nombreux journalistes dont on dit souvent des plus compromis avec le pouvoir et les idéologies dominantes, hygiénistes ou soi-disant progressistes, qu’ils servent la soupe. Je le répète, le phénomène n’est pas nouveau mais aujourd’hui, il vire au cauchemar qui s’installe massivement dans le réel.
Image : montage CCE
(1) Suite au commentaire ci-dessous de Un lecteur intéressé concernant les déclarations de Chomsky, afin que chacun puisse se faire une opinion, je relaie le désintox de la chaîne Arte
Si cette précision semble effectivement nécessaire, je n'en pense pas moins que la position de Chomsky sur l'isolement qu'il préconise pour les non-vaccinés et, en dernier recours, s'ils deviennent indigents, l'aumône de la collectivité, reste une infamie.
08:40 Publié dans carnet, NOUVELLES DU FRONT | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : politique, société, crise sanitaire, injonctions, tentation totalitaire, santé, religion de la santé, diktat, sourire, rictus, grimace, dictature molle, consentement, blog littéraire de christian cottet-emard, carnet, nouvelles du front, époque, christian cottet-emard, contexte, propagande, idéologie, communication, journalisme, communicant, journaliste, presse, publicité, écran, journal télévisé, entreprise
Commentaires
Avez-vous personnellement écouter et traduit les propos de N.Chomsky ??
Si je me réfère à ce que vous avez écrit en nous permettant d'accéder à l'analyse relayée dans le "Courrier des stratèges "
par l'historien E. Husson, il est intéressant de constater comment cet interview de Chomsky, nous est parvenu....
D'abord un blogueur " Aldo Stérone "
le site " Anguillesousroche.com ",
ensuite relayé par un journaliste D. Maïsto qui relate les mêmes propos dont vous avez fait mention ci-dessus (qui semblerait avoir par la suite supprimé ces derniers ).
Je vous invite à consulter la séquence désintox sur Arte, le Richtig Falsch, qui relate la traduction du linguiste, pour faire simple 3 arguments retenus :
1) opposition à l'obligation vaccinale
2) responsabilité des non-vaccinés de s'isoler
3) à eux de se débrouiller pour se ravitailler et si impossible c'est à la collectivité de faire le nécessaire.
Ensuite à chacun de se faire son opinion sur cette position....
Bien loin du fait qui consisterai à enfermer les personnes non vaccinées de manière arbitraire, de les "affamer " pour qu'ils finissent par accepter le vaccin.......
Tout compte fait je me demande si ces fake news, qui sont vraiment un fléau permanent pour la paix des esprits, et pas seulement pour la pandémie, reflète quelque part que trop d'information tue véritablement la vrai info, avec toutes les dérives que cela peut entrainer de part et d'autres !?
En tous les cas une chance pour nous de pas vivre en Chine !! Confiner récemment 4 millions de personnes dans une ville pour quelques nouveaux cas, barricader physiquement chez eux les personnes contaminées lors de la 1ère vague ou les emmenées de force par des agents en combinaison anti contamination, pour les isoler complètement à l'insu de tous, là c'est vraiment terrifiant !!
Mais ce n'est que mon point de vue....
Écrit par : un lecteur interessé | 04 novembre 2021
J'ai relayé le désintox d'Arte en fin de mon billet. À chacun de se faire son opinion. Au plaisir de vous lire !
Écrit par : Christian Cottet-Emard | 04 novembre 2021
Les commentaires sont fermés.