26 juillet 2015
Les deux livres déterminants de mon enfance :
Et les vôtres ?
01:11 Publié dans Et à part ça ? | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : vent fou, perlette goutte d'eau, lecture, livre d'enfant, enfance, album, blog littéraire de christian cottet-emard, rétro, coup d'œil dans le rétro, souvenir, mémoire, christian cottet-emard
24 juillet 2015
Ce vendredi soir : orgue et flûte à l'abbatiale de Nantua (Ain)
00:13 Publié dans Agenda/Rendez-vous | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nantua, site clunisien, concert, orgue, olivier leguay, flûte, sophie misslin, orgue nicolas antoine lété, abbatiale de nantua, rhône-alpes, france, europe, locatelli, telemann, bach, paroisse saint michel, amis de l'orgue de nantua, office de tourisme du pays de nantua-haut-bugey, maison de la presse de nantua, souscription restauration de l'orgue de nantua, blog littéraire de christian cottet-emard, franck, liszt, flûte traversière
23 juillet 2015
Carnet / En écoutant la pluie d’été
Non, ce n’est pas l’annonce d’un énième match de rugby mais la couverture de la plaquette de la nouvelle saison de spectacles à Oyonnax ! En ce qui concerne le détail, je n’en dirai pas plus que l’an dernier à propos de la saison précédente si ce n’est qu’une telle sélection donnerait presque raison aux esprits chagrins (dont je ne suis pas) jadis opposés à la construction du centre culturel Aragon et qui pensaient il y a trente ans qu’une salle des fêtes suffisait à une ville comme Oyonnax. Mais à quoi bon tirer sur une ambulance ?
Après l’orage, quand le vent a cessé, j’ai fumé un Fonseca n°1 (format Cazadores) sur le pas de la porte en écoutant la pluie nocturne rafraîchissante. Un cigare un peu trop serré au tirage cependant acceptable, peu expressif au départ pour un havane et un peu piquant sur la fin. Pour remédier à cet inconvénient, il suffit de souffler sur le cigare en direction d’une flamme d’allumette ou de briquet, ce qui permet de brûler l’excès des gaz de combustion concentrés et de regagner ainsi en saveur.
Toujours avide de petites escapades en Europe mais préférant voyager hors saison, je me suis dépaysé en écoutant plusieurs versions des Pins de Rome, le poème symphonique d’Ottorino Respighi. Aucune n’a surpassé ma préférée, celle d’Eugène Ormandy à la direction de l’Orchestre de Philadelphie, un enregistrement des années 7O.
Je me réjouis à l’avance d’écouter vendredi Olivier Leguay interpréter des œuvres de César Franck et Franz Liszt à l’orgue Nicolas Antoine Lété de l’abbatiale de Nantua lors d’un concert au profit de la restauration prochaine de cet instrument. À l’affiche également, la flûtiste Sophie Misslin qui interprétera des œuvres de Locatelli, Telemann et Bach.
Lecture, musique, cigares, promenade, les petits plaisirs sont là pour rappeler que le bonheur va vite et que le malheur prend son temps. Mieux vaut ne pas l’oublier.
02:52 Publié dans carnet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nantua, site clunisien, concert, orgue, olivier leguay, flûte, sophie misslin, orgue nicolas antoine lété, abbatiale de nantua, rhône-alpes, france, europe, locatelli, telemann, bach, paroisse saint michel, amis de l'orgue de nantua, office de tourisme du pays de nantua-haut-bugey, maison de la presse de nantua, souscription restauration de l'orgue de nantua, blog littéraire de christian cottet-emard, franck, liszt, flûte traversière, cigare, fonseca, cuba, saison culturelle oyonnax, centre culturel aragon, spectacles, pins de rome, respighi, carnet, note, journal, autobiographie, écriture de soi, prairie journal, christian cottet-emard, plaquette spectacles oyonnax, pluie d'été, averse nocturne, orage, petits bonheurs