Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 novembre 2010

Concert d'orgue à Nantua (Ain) sur les thèmes de l'Avent et de Noël

Communiqué

avent2010.JPGLe samedi 4 décembre 2010 à 15h aura lieu en l’abbatiale St Michel un concert d’orgue (entrée libre) sur les thèmes de l’Avent et de Noël. Ce concert est organisé par l’association des Amis de l’Orgue de Nantua en coproduction avec  la Paroisse St Michel de Nantua, le Marché de Noël de Nantua et le Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Oyonnax.

Les interprètes en seront Véronique Rougier, Olivier Leguay et les élèves de la classe d’orgue du CRD d’Oyonnax . Véronique Rougier est professeur d’orgue au CRD d’Oyonnax et titulaire de l’orgue de Nantua. Olivier Leguay, organiste et claveciniste, est professeur aux Conservatoires d’Oyonnax et Lons-le-Saunier.
Au programme des chorals de JS Bach, des Noëls de Daquin, Dandrieu et Corrette qui mettront en valeur les sonorités originales de l’orgue construit par Nicolas Antoine Lété en 1845 et classé monument historique. Le cadre prestigieux de l’abbatiale St Michel, site Clunisien, et les commentaires du Père Le Bourgeois ne manqueront pas de donner à ce concert une dimension spirituelle. L’abbatiale sera chauffée.

À l’issue du concert les mélomanes pourront se procurer les CD enregistrés sur l’orgue de Nantua : des œuvres de Boëly par Marie-Ange Leurent et Éric Lebrun ainsi que l’intégrale de l’œuvre d’orgue de Schumann par Philippe Lefebvre. Le CD 4 de Boëly est à nouveau disponible. Les 2 CD (4 et 8) de Boëly et le livret très détaillé seront en vente au tarif promotionnel de 30€. Pensez à vos cadeaux de Noël !

Photo : les organistes Anne-Noëlle Perret (premier plan), Sophie Pesnel-Muller (second plan) et Dong-Xiang Nicolas (troisième plan) à la tribune de l'orgue Nicolas-Antoine Lété de l'abbatiale Saint Michel de Nantua.

25 novembre 2010

Carnet des premiers flocons

 Malgré quelques bizarreries sur le crêt et sur le chemin derrière chez moi (deux anémones pulsatilles trompées par la douceur de dimanche dernier et un saule marsault qui poussait le même jour quelques chatons) la neige arrive pile à l’heure. Dans ma campagne, elle tombe au moment où l’on débouche quelques pots de beaujolais nouveau.

cielviry.JPG

Récemment, j’ai reçu la visite d’un jeune homme, un lycéen qui écrit un roman, non pas avec le projet de le publier mais dans le but de traiter le thème du pouvoir dans le cadre d’un travail scolaire, si j’ai bien compris. Nous avons discuté de son initiative qui semble laisser ses profs et sa camarade de travail perplexes. Une chose est sûre, c’est un littéraire. Peut-être y suis-je allé un peu fort en lui expliquant que mon intérêt pour la littérature avait été dans ma vie une grande catastrophe tout autant qu’une pure joie. Il a aussi rencontré Brigitte Giraud.
Ces temps, j’écoute du Edward Elgar presque tous les jours, notamment The Music Makers (texte du poète britannique Arthur O’Shaughnessy).

 

Photo : ciel d'une promenade récente, quelque jours avant la neige.

23 novembre 2010

Chemins d'eaux basses

Lido, Pellestrina, littoral... Le bus secoue ses tôles sur une bande de terre qui porte à peine la route au-dessus de la mer. En fin de matinée, j'ai pris le bateau-mouche numéro quatre de Venise au Lido, l'autobus numéro onze du Lido à Pellestrina, lequel tas de ferraille a franchi sur un bac la passe de Malamocco. À Pellestrina, le bus m'a planté au bout de la route, au bout de la digue.
Personne sous le ciel vert.

pellestrina.JPG

L'attente d'un hypothétique motobatello ou de quelque motonave s'oublie en un regard vers le disque laiteux du soleil lagunaire. Pellestrina derrière, découpe sa silhouette de village étranger à la terre. D'un côté le grand large, de l'autre la lagune et ses chemins d'eaux basses.
Et si le motonave n'arrivait pas ? Cela aurait-il de l'importance ? Un rendez-vous manqué avec quiconque en cet archipel de ruines peut-il peser dans la vie d'un garçon comme moi ?

(Extrait retrouvé d'un carnet de voyage à Venise en avril 1979, date à laquelle la photo a été prise avec un petit instamatic).

© Éditions Orage-Lagune-Express.