04 novembre 2010
Paul Collomb (Oyonnax 8 octobre 1921 - Paris 6 octobre 2010)
En hommage au peintre Paul Collomb avec qui je m'étais entretenu à l'occasion de la parution de plusieurs articles lorsque j'étais journaliste, je remets en ligne ce texte que j'avais écrit pour présenter une de ses nombreuses expositions. J'avais aussi rédigé pour le web un petit dossier (à consulter ici) sur cet artiste.
Valeurs du caché : réponses d'harmonie
Entrer pour la première fois dans l'univers de Paul Collomb, c'est d'abord traverser un jardin. Après cette première étape, l'heure viendra de la confrontation avec d'autres régions plus arides, plus inquiétantes, notamment avec le thème tardif des épaves.
Mais revenons au jardin. Fruits et fleurs y débordent de leur coupe de lumière. Des personnages graves, retirés en eux-mêmes, s'y côtoient, absorbés dans des occupations familières que leurs regards baissés ou sombres, au milieu de la splendeur estivale, hissent au rang de rituels.
Le peintre cherche-t-il à mettre en scène un contraste, à construire une allégorie de la précarité humaine au cœur de la pérennité végétale ? Peut-être, mais Paul Collomb va beaucoup plus loin.
Sa peinture n'est pas de ces petites philosophies portatives figées dans l'attente du commentaire qui les portera vers le regard des autres. Sous ses pinceaux, naissent la forme, la couleur, le motif. Tout le reste est littérature et la peinture de Paul Collomb commence justement là où toute littérature devient vaine, voire impossible.
« L'œuvre commence à vivre au moment où elle demande la participation de l'amateur. C'est à lui de découvrir les valeurs du caché qui sont les réponses d'harmonie » écrit le peintre.
C'est cette volonté d'ouverture de la part d'un artiste contemporain qui confère la dimension intemporelle des grands à l'œuvre de Paul Collomb.
Vignette : L'homme dans l'arbre de Paul Collomb.
01:19 Publié dans Hommages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paul collomb, peinture, dessin, gravure, paris, nécrologie, oyonnax, blog littéraire de christian cottet-emard
03 novembre 2010
Carnet des premières gelées
Après avoir entendu parler de chats campagnards qui ne refusaient pas de finir une vieille soupe mélangée à du pain, j’ai voulu tenter l’expérience en versant un reste de potage dans la gamelle du matou semi-sauvage qui s’est approprié le territoire autour de la maison. Pas concluant.
Mardi après-midi, j’ai écouté à la radio une interprétation que je ne connaissais pas du cinquième concerto pour piano de Prokofiev, celle de Samson François. Je n’ai pas aimé du tout. Excepté dans Chopin et Debussy, j’apprécie peu ce pianiste mais sans doute son interprétation est-elle trop différente de celle que je préfère (Sviatoslav Richter fulgurant dans cet étrange concerto) pour que je puisse m’habituer à une autre.
Les premières gelées se succèdent. Les bons moments au coin du feu exigent une contrepartie : tronçonner et ranger des quantités de bois. Est-ce cette activité qui m’a conduit à lire Winter de Rick Bass ? Peut-être. En tous cas, les mésaventures qu’il relate à propos du maniement des tronçonneuses incitent à la prudence. Au point de vue littéraire, je lis cet auteur sans ennui mais sans m’expliquer l’enthousiasme qu’il a pu susciter auprès de quelques critiques.
01:05 Publié dans carnet | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : chat, christian cottet-emard, blog littéraire, jura, franche-comté, campagne, prokofiev, samson françois, sviatoslav richter, rick bass, chopin, debussy
31 octobre 2010
« Tu écris toujours ? » sur Feedbooks
Un extrait (trois chapitres) de mon recueil de chroniques humoristiques Tu écris toujours ?, publié cette année aux éditions Le Pont du Change, a été mis en ligne sur la plateforme Feedbooks, sous forme de livre numérique gratuit. Cet extrait a été téléchargé plus de 370 fois depuis le mois de mai.
Pour le livre papier, voir le site de l'éditeur.
00:51 Publié dans FEUILLETON : tu écris toujours ? | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : tu écris toujours ?, feuilleton, humour, éditions le pont du change, feedbooks, christian cottet-emard, lyon, édition, chroniques, livre