06 décembre 2010
Recueillement de l'Avent et joie de Noël à l'orgue de Nantua
Cette année, lors du traditionnel concert de l’Avent offert samedi 4 décembre après-midi en l’abbatiale Saint Michel de Nantua par Les Amis de l’orgue, la Paroisse Saint Michel, le Marché de Noël de Nantua et le CRD d’Oyonnax, la classe d’orgue du Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Oyonnax réunissait élèves et professeurs à la tribune de l’orgue construit en 1845 par Nicolas-Antoine Lété.
Sophie Pesnel-Muller joua la Fantaisie sur le choral « Viens sauveur des païens » de Nicolaus Bruhns (1665-1697), Marie Dumas un Noël provençal de Michel Corrette (1707-1795), et Charlotte Dumas une pièce de Jean-François Dandrieu (1682-1738), Noël cette journée.
Véronique Rougier, professeur d’orgue au CRD d’Oyonnax et titulaire de l’orgue de Nantua, interpréta les Variations sur « Laissez paître vos bestes » de Michel Corrette et une pièce d’Alexandre Pierre François Boëly (1785-1858), Allegro Pastorale, presto, tempo primo sur « Laissez paître vos bêtes » .
Olivier Leguay, organiste et claveciniste, professeur aux Conservatoires d’Oyonnax et Lons-le-Saunier, interpréta le Choral en trio BWV 664 sur le choral « Gloire à Dieu au plus haut des cieux » et les Variations canoniques BWV 769 sur le choral « Du haut du ciel je viens ici » de Jean-Sébastien Bach (1685-1750).
Le concert, ponctué par les textes de commentaire sur l’Avent et Noël écrits et lus par le Père Le Bourgeois, se termina avec un Noël Suisse de Louis-Claude Daquin (1694-1772) interprété par Anne-Noëlle Perret.
Photo : les organistes quelques instants avant le début du concert.
01:19 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : noël, avent, véronique rougier, olivier leguay, bruhns, corrette, dandrieu, boëly, bach, daquin, nantua, ain, rhône-alpes, orgue, saint michel, lété
02 décembre 2010
Carnet de l’Avent
Même si, malheureusement pour moi, je n’ai pas la foi, je suis très attaché à la période si particulière de l’Avent. Penser, comme les agnostiques, qu’il est inutile de se soucier à l’excès d’un mystère hors de portée de l’humain ne m’empêche pas de me sentir à l’aise dans ma culture chrétienne. J’aime la manière dont les grandes fêtes chrétiennes ponctuent l’année et donnent au temps sa saveur.
Cette nuit, les petites flammes du foyer se reflètent dans les vitres et leur image se mêle à celle des grands frênes courbés sous le poids de la neige. Je ne peux me résoudre à me priver de cette féerie en fermant les volets et en montant me coucher.
Je me demande où se réfugie, dans cette splendeur glaciale, le passereau qui est venu se percher ce matin dans le lilas, guettant la fin du repas des chats pour becqueter un peu de gras dans leurs gamelles.
Si cela ne représentait pas un danger certain, je chausserais volontiers les raquettes maintenant, à presque deux heures, pour une promenade dans cette nuit blanche. Cela doit s’appeler de l’insomnie, sans doute favorisée par la musique qui ne me quitte pas après l’écoute d’affilée, cet après-midi, de deux grandes œuvres d’Elgar, Sea Pictures (23 minutes) et The Music Makers (40 minutes). De plus en plus souvent, les premiers vers du poème d’Arthur O’Shaughnessy choisi par Elgar me tournent dans la tête du matin au soir : « We are the music makers, / And we are the dreamers of dreams » ...
Photo : notre petit visiteur hivernal photographié hier matin.
02:29 Publié dans carnet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : avent, chrétien, noël, feu, neige, nuit, passereau, elgar, sea pictures, music makers, arthur o’shaughnessy, christian cottet-emard
30 novembre 2010
Concert d'orgue à Nantua (Ain) sur les thèmes de l'Avent et de Noël
Communiqué
Le samedi 4 décembre 2010 à 15h aura lieu en l’abbatiale St Michel un concert d’orgue (entrée libre) sur les thèmes de l’Avent et de Noël. Ce concert est organisé par l’association des Amis de l’Orgue de Nantua en coproduction avec la Paroisse St Michel de Nantua, le Marché de Noël de Nantua et le Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Oyonnax.
Les interprètes en seront Véronique Rougier, Olivier Leguay et les élèves de la classe d’orgue du CRD d’Oyonnax . Véronique Rougier est professeur d’orgue au CRD d’Oyonnax et titulaire de l’orgue de Nantua. Olivier Leguay, organiste et claveciniste, est professeur aux Conservatoires d’Oyonnax et Lons-le-Saunier.
Au programme des chorals de JS Bach, des Noëls de Daquin, Dandrieu et Corrette qui mettront en valeur les sonorités originales de l’orgue construit par Nicolas Antoine Lété en 1845 et classé monument historique. Le cadre prestigieux de l’abbatiale St Michel, site Clunisien, et les commentaires du Père Le Bourgeois ne manqueront pas de donner à ce concert une dimension spirituelle. L’abbatiale sera chauffée.
À l’issue du concert les mélomanes pourront se procurer les CD enregistrés sur l’orgue de Nantua : des œuvres de Boëly par Marie-Ange Leurent et Éric Lebrun ainsi que l’intégrale de l’œuvre d’orgue de Schumann par Philippe Lefebvre. Le CD 4 de Boëly est à nouveau disponible. Les 2 CD (4 et 8) de Boëly et le livret très détaillé seront en vente au tarif promotionnel de 30€. Pensez à vos cadeaux de Noël !
Photo : les organistes Anne-Noëlle Perret (premier plan), Sophie Pesnel-Muller (second plan) et Dong-Xiang Nicolas (troisième plan) à la tribune de l'orgue Nicolas-Antoine Lété de l'abbatiale Saint Michel de Nantua.
00:15 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : avent, noël, nantua, ain, rhône-alpes, orgue, concert, véronique rougier, olivier leguay, crd d'oyonnax, paroisse saint michel, marché de noël de nantua