Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 mars 2011

Carnet des anémones trop pressées

anémone pulsatille,jura,frêne,christian cottet-emard,william alwyn,michael armstrong,treble recorder,baryton,soprano,carnet,blog littéraire de christian cottet-emard,musique,campagne,franche-comté

Addendum du 15 février 2014 : à presque trois ans près, mêmes activités quotidiennes et même ambiance dans la maison, ce qui est plutôt rassurant malgré les chagrins de fin 2013 et de début 2014. Petite différence, pas encore d'anémones pulsatilles trop pressées...

Saison hésitante. Dans la colline, trois anémones leurrées par quelques nuits trop douces. En ces jours indécis, leur duvet ne sera pas d’un long secours à leur robe violette et à leur petit cœur jaune. Convois de nuages autour de la maison. Entre deux éclaircies nocturnes, le brouillard givre dans les frênes. Les feuilles mortes encore accrochées crépitent dans le silence du vallon. Les bourgeons prêts depuis longtemps luisent. Rien ne les atteint, surtout pas ces neiges lourdes qui désolent les chats en plein tourment de leurs pénibles amours. Les trois brouettes de petit bois ramassé le long du muret, dans les haies et sous les grands frênes au fond du verger sont vides. Il me faudra les remplir aux premiers jour secs si je veux encore m’enchanter de l’éclosion en étincelles des bourgeons de frêne morts qui ont gardé leur couleur violet foncé. Lorsque j’allume le feu avec ces ramures, je respire quelques volutes piégées dans le salon, avide du parfum complexe de ces bourgeons brûlés.william alwyn,musique anglaise,compositeur britannique,blog littéraire de christian cottet-emard
Ces derniers jours, écoute intensive des disques venus d’Angleterre et des États-Unis : des œuvres de William Alwyn (1905-1985), son premier concerto pour piano (1930), son second (1960), sa Sonata alla toccata (1947), deux symphonies (la première et la troisième), et plusieurs compositions vocales, notamment Mirages pour baryton et piano (1970) sur des poèmes écrits par le compositeur, et Seascapes pour soprano, flûte à bec et piano (1980) sur des poèmes de Michael Armstrong.

Photo 1 : de ma fenêtre, nuitamment.
Photo 2 : le compositeur britannique William Alwyn (1905-1985).

28 février 2011

Angoisse

le grand variable,éditions éditinter,christian cottet-emard,zones industrielles,laideur,france moche,usines,publicité,habitat pavillonnaire,enseignes,téléramaJe vois le soleil se lever sur une immensité de laideur. Habitat pavillonnaire et zones industrielles.
Un monstrueux cargo accoste. Il décharge des usines entières, « clefs en main » . Elles dégorgent à leur tour un fleuve de trains de marchandises et de camions. La chaleur des moteurs tremble dans l’objectif de la lunette de l’enseigne de vaisseau Mhorn et le petit matin sent le gazole.
Je voudrais joindre ma voix à celle des veilleurs qui donnent l’alerte mais ceux-là même qui souffrent chaque jour de cette laideur et de cette puanteur nous accusent de cracher dans la soupe et nous traitent de traîtres.
Au secours !
Ce cauchemar-là, je le fais chaque fois que, par mélancolie, je mange trop et trop lourd le soir.
Mais suis-je vraiment endormi ?

(Extrait de : Le Grand variable, éditions Éditinter, 2002.)

Illustration : Halte à la France moche, couverture de Télérama du 13 au 19 février 2010.

23 février 2011

Jacki Maréchal : grande exposition personnelle dans l'Ain

Go to fullsize imageJacki Maréchal

Communiqué :

Hervé Vion-Delphin, mécène qui soutient le travail de Jacki Maréchal depuis plusieurs années, exposera prochainement les œuvres du peintre dans un tout nouvel espace (300m2) qu'il a créé pour cet événement.  (Voir le lieu, cliquez ici)

Bruno Pellegrini (Maire de Port et Président de la communauté de communes du lac de Nantua) co-mécénera l'exposition.

Lieu :
Espace Didier et Hervé Vion-Delphin
2. rue de l'Ange
01460 Brion

Exposition 3 - 4 - 5 - 6 mars 2011
Vernissage le jeudi 3 mars  à 19h

Hervé Vion-Delphin a invité de nombreuses personnalités : Jacques Rigaud, Jacques Julliard (Éditorialiste du journal Marianne), Robert Rocca (Commissaire des expositions du Palais Lumière Evian), Jean-Jacques Serignan (directeur de la galerie Serignan à Avignon) et beaucoup d'autres...

Jacques Rigaud présidera l'exposition.
J. Rigaud est ancien directeur de cabinet du Ministère de la Culture
et fondateur du Musée d'Orsay (il sera bien sûr présent au vernissage).

Remise du rapport de Jacques Rigaud :

J. Rigaud et C. Albanel ex-ministre de la culture (fevr 2008)

Si l'image ne s'affiche pas correctement cliquez ici

Parcours Jacques Rigaud :
Directeur de cabinet au Ministère de la Culture
Fondateur du musée d'Orsay
Conseiller d'État
Président-directeur général d'Ediradio (RTL)
Sous-directeur général de l'UNESCO
Président de l'association pour le développement du mécénat industriel et commercial (Admical)
Président du Fond Général d'Art Contemporain de la région d'Aquitaine

site : jacki-marechal.com

Jacki Maréchal
06 16 26 07 58
Maison des artistes : M753485