17 décembre 2009
Carnet du Père-Noël
C’est très aimable, vraiment, de penser à moi pour une résidence, une conférence, un atelier d’écriture, une signature dans une librairie, un salon du livre, une animation dans une classe, mais ce serait encore plus sympathique de préciser tout de suite les conditions de rémunération. Cela m’éviterait de passer pour un goujat en demandant « c’est payé combien ? » Cela me permettrait aussi de ne pas déplaire, par une réponse négative, aux organisateurs me réclamant le prix de mon repas lors de l’inscription (parfois payante) à ma prestation évidemment bénévole. Je sais que c’est bientôt Noël, mais tout de même...
***
J’ai reçu la lettre d’information (c’est comme ça qu’on dit ?) du responsable d’une revue littéraire qui se termine ainsi : « Et ne vous laissez pas submerger par la tristesse de Noël. Je vous souhaite de survivre. » Je suis impressionné par tant d’anticonformisme ! Normal, je fais partie des benêts un brin réacs qui aiment Noël. Sans pour autant me laisser ensevelir sous la pacotille des marchands du temple, sans exiger disneyland de ma commune, j’avoue apprécier quelques guirlandes, quelques bougies et le sapin décoré de toutes les couleurs. Pire, bien qu’agnostique, je reconnais être encore ému par la crèche. Il m’arrive même de me débarrasser d’une pièce de monnaie pour allumer une veilleuse ou un cierge dans les églises. Je n'y peux rien, je suis un homme simple !
01:42 Publié dans carnet | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : noël, père-noël, guirlande, bougie, christian cottet-emard, agnostique, résidence, conférence, atelier d'écriture, salon du livre
09 décembre 2009
Le mot qui m'énerve
De temps en temps sur ce blog, je noterai le mot qui m'énerve.
Aujourd'hui : DÉRAPAGE.
De nos jours, le dérapage est « verbal » et officiellement désapprouvé au pays de Tartuffe.
03:00 Publié dans Le mot qui m'énerve | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : mot, énervement, langue de bois, tartuffe, jargon, hypocrisie
06 décembre 2009
L'Avent et Noël à l'orgue de Nantua
Hier samedi 5 décembre après-midi, les élèves de la classe d’orgue du Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Oyonnax, leur professeur, Véronique Rougier, professeur d’orgue au CRD d’Oyonnax, titulaire de l’orgue de Nantua, et Olivier Leguay, organiste et claveciniste, professeur aux Conservatoires d’Oyonnax et Lons-le-Saunier, étaient réunis à la tribune de l’orgue Nicolas-Antoine Lété de l’abbatiale Saint-Michel de Nantua pour un concert sur les thèmes de l’Avent et de Noël.
Photo : de gauche à droite debout, Olivier Leguay, Véronique Rougier et Sophie Pesnel-Muller. Assises de gauche à droite, Dong-Xiang Nicolas et Clara Cottet-Emard.
Pour les mélomanes qui souhaitaient s’imprégner non seulement de la musique mais encore de l’esprit de Noël, les textes écrits et lus par le Père Le Bourgeois permettaient de réfléchir au sens de cette période de l’Avent qui vient de s’ouvrir.
Interprétés par Véronique Rougier, les trois chorals sur « Viens sauveur des païens » (à deux claviers et pédalier BWV 659, à deux basses et cantus firmus BWV 660, organo pleno et cantus firmus au pédalier BWV 661) de Johann-Sebastian Bach (1685-1750) étaient tout indiqués pour commencer cette méditation musicale.
Sophie Pesnel-Muller joua ensuite l’Andante con moto d’Alexandre Pierre François Boëly (1785-1858) offrant au public une transition entre l’inspiration religieuse de Bach et une musique bien différente, le genre des Noëls français très en vogue aux dix-septième et dix-huitième siècles. Dong-Xiang Nicolas donna ainsi une pièce de Jean-François Dandrieu (1682-1738), son Noël « Il n’est rien de plus tendre » , suivie par Clara Cottet-Emard qui interpréta le Noël « Joseph est bien marié » de Claude Benigne Balbastre (1727-1799) et par Olivier Leguay qui fit allègrement sonner les Noëls (sur les jeux d’anches sans tremblant et sur les jeux d’anche sans tremblant et en duo) de Louis-Claude Daquin (1694-1772).
Ce concert gratuit était proposé par l’association des Amis de l’orgue de Nantua, la Paroisse Saint-Michel de Nantua, le Marché du Père-Noël de Nantua et le Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Oyonnax.
Prochain concert :
- Dimanche 14 mars 2010 à 17h, abbatiale de Nantua. Orgue et chant par La chanteuse Florence Grasset et l’organiste Olivier Leguay dans des œuvres de Couperin, Boyvin et Nivers. Entrée libre, abbatiale chauffée. Organisation : association des Amis de l’orgue de Nantua et Paroisse Saint-Michel de Nantua. Renseignements : Office de Tourisme du Pays de Nantua-Haut Bugey. Tél : 04 74 75 00 05.
Photo : L'abbatiale Saint-Michel de Nantua.
03:29 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : orgue, avent, noël, nantua, abbatiale saint-michel, ain, rhône-alpes, véronique rougier, olivier leguay, nicolas antoine lété, amis de l'orgue de nantua, musique, concert