05 décembre 2009
Aujourd'hui, concert de l'Avent et de Noël à Nantua
Communiqué
Aujourd'hui samedi 5 décembre 2009 à 15h aura lieu en l’abbatiale St Michel un concert d’orgue (entrée libre) sur les thèmes de l’Avent et de Noël. Ce concert est organisé par l’Association des Amis de l’Orgue de Nantua en coproduction avec la Paroisse St Michel de Nantua, le Marché du Père Noël de Nantua et le Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Oyonnax.
Les interprètes en seront Véronique Rougier, Olivier Leguay et les élèves de la classe d’orgue du CRD d’Oyonnax. Véronique Rougier est professeur d’orgue au CRD d’Oyonnax et titulaire de l’orgue de Nantua. Olivier Leguay organiste et claveciniste est professeur aux Conservatoires d’Oyonnax et Lons-le-Saunier.
Au programme des chorals de JS Bach, des Noëls de Daquin et Dandrieu, et une pièce de APF Boëly qui mettront en valeur les sonorités originales de l’orgue construit par Nicolas Antoine Lété en 1845 et classé monument historique. Le cadre prestigieux de l’abbatiale St Michel, site Clunisien, et les commentaires du Père Le Bourgeois ne manqueront pas de donner à ce concert une dimension spirituelle. L’abbatiale sera chauffée.
À l’issue du concert, les mélomanes pourront se procurer les CD enregistrés sur l’orgue de Nantua : les œuvres de Schumann par Philippe Lefebvre et des œuvres de Boëly par Marie-Ange Leurent et Éric Lebrun. Ces CD seront en vente au tarif promotionnel de 30€ les deux CD (un CD Boëly et un CD Schumann). Pensez à vos cadeaux de Noël !
00:05 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : concert, avent, noël, nantua, orgue, véronique rougier, olivier leguay, crd d'oyonnax, paroisse saint-michel, abbatiale de nantua
04 décembre 2009
Carnet de la première neige
Peut-être un peu plus futée ou chanceuse que ses pauvres congénères,
la poule faisane a élu domicile dans les hautes herbes derrière la maison durant la période de chasse. Elle est grassouillette, gracieuse et ne semble pas craindre grand-chose des chats mendiants que je ne peux pas m’empêcher de nourrir, une minette aussi élégante que peureuse et un matou d’un certain âge, dominant redoutable, énorme, glouton, mais débonnaire à mon égard. L’autre jour, la minette m’a filé un coup de patte. Elle m’avait pourtant bien fait comprendre que la distance entre nous ne devait pas être inférieure à cinquante centimètres. Avertissement reçu cinq sur cinq.
***
J’entends parfois des gens se plaindre d’avoir « raté leur vie » . Comment peut-on rater (ou réussir, d’ailleurs) quelque chose que l’on n’a pas entrepris ? Je me suis quant à moi senti beaucoup plus léger le jour où j’ai réalisé qu’en ce monde, les mots échec ou réussite n’étaient que du jargon de capitaine d’industrie.
***
Matin blanc. Je lève les yeux de mon bol de café pour regarder à travers les vitres le grand nuage envelopper la maison, la petite route, et, dans quelques secondes, le clocher. Que demander de plus ?
***
L’œuvre du compositeur britannique Ralph Vaughan Williams (1872-1958) me tenait à distance depuis de nombreuses années, comme s’il me manquait une clef pour y entrer. J’ai trouvé cette clef en écoutant ces dernières semaines sa très élégiaque et majestueuse Norfolk Rhapsody. En avant pour ses dix symphonies dont je ne connais que la quatrième.
***
Le jour de la première neige, la poule faisane s’est approchée de la maison et n’a rien trouvé de mieux à faire que de sortir du pré puis de longer la route en direction du village. Les chasseurs n’ont certes plus le droit de la flinguer mais si peu de temps avant Noël, le risque d’enlèvement paraît sérieux. J’hésitais entre chanceuse et futée. Elle n’était que chanceuse, très provisoirement.
Photo : la poulette faisane photographiée depuis la fenêtre... de la cuisine.
02:26 Publié dans carnet | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : carnet, journal, neige, vaughan williams, chat, poule faisane, blog christian cottet-emard
01 décembre 2009
Jacki Maréchal : l'exposition en ligne
Jacki Maréchal a mis son exposition en ligne :
http://jacki-marechal.com/crbst_278.html
GALERIE EX-LIBRIS
3, rue Brunet
01100 OYONNAX
« Quand on s'assoupit, on (c)rêve »
Expo du 20 novembre au 19 décembre 2009
10h30 à 12h30 et 14h30 à 19h30
Tous les jours sauf lundi et vendredi matin
Le dimanche de 15h à 18h30
06 16 26 07 58
Photo : Jacki (à gauche de la photo) le jour du vernissage.
12:58 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : peinture, art, jacki maréchal, oyonnax, ain, rhône-alpes, exposition