Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 septembre 2020

Carnet / Train du soir

train du soir,gare,train,soir,boulevard dupuy,oyonnax,ain,paul delvaux,peinture,locomotive,autorail,locomotive à vapeur,tender,autorail picasso,oyonnax,ain,haut bugey,rhône alpes auvergne,france,europe,blog littéraire de christian cottet-emard,note,journal,souvenir,enfance,jardin,clôture,tuiles,mur,atmosphère,étrangeté,mystère,christian cottet-emard,journal,autobiographie

Aucune autre œuvre picturale que la série de tableaux de Paul Delvaux consacrée aux gares et aux trains n’a le pouvoir de me renvoyer directement dans mon enfance.

Le grand jardin de la maison du boulevard Dupuy à Oyonnax donnait directement sur la voie ferrée et c’est exactement l’atmosphère immortalisée dans ces toiles que m’offrait, derrière le grand mur de clôture recouvert de tuiles rouges escaladé en secret, cette petite gare où je vis manœuvrer les dernières locomotives à vapeur et, un peu plus longtemps, les autorails Picasso rouge et crème avec leur fameuse tourelle.

À l’époque, je trouvais déjà mystérieux ce ballet de machines surgies d’horizons inconnus et y retournant sans cesse. Plus de cinquante ans après, ce sentiment d’étrangeté demeure, comme si toute la frénésie de mouvement du monde n’était qu’un rêve figé pour cette éternité que nous confondons avec le simple temps de notre vie.

Journal tome 2 © Éditions Orage Lagune Express 2020.

 

24 septembre 2020

Interlude musical

Dmitri Chostakovitch (1906-1975) : cinquième symphonie, deuxième mouvement

 

22 septembre 2020

Fugace (Lisbonne)

été,lisbonne,portugal,fontaine,rossio,square,place,arbres,instant,bonheur,blog littéraire de christian cottet-emard,poèmes du bois de chauffage,éditions germes de barbarie,le fleix,dordogne,périgord,vacances,christian cottet-emard,lumière,eau,fraîcheur

Fin d'été ombres douces

Tout le monde se reconnaît sous les arbres

On parle encore éblouis vers la fontaine

des bonheurs têtus dans les squares

où l'on croit en l'instant un peu bancal

mais unique et irremplaçable

 

été,lisbonne,portugal,fontaine,rossio,square,place,arbres,instant,bonheur,blog littéraire de christian cottet-emard,poèmes du bois de chauffage,éditions germes de barbarie,le fleix,dordogne,périgord,vacances,christian cottet-emard,lumière,eau,fraîcheur(Extrait de La vie au bord, in Poèmes du bois de chauffage, un de mes livres parus aux éditions Germes de barbarie)

Photo / Détail de la fontaine du Rossio à Lisbonne (Photo Christian Cottet-Emard)