04 juin 2010
Étrange lucarne
C'était le 12 mai dernier à Lyon, à la bibliothèque de la Part-Dieu, dans le cadre de la Scène poétique, sur une invitation de Patrick Dubost. En première partie, Roland Tixier lisait ses poèmes, ainsi qu'on peut le voir sur cet autre enregistrement mis en ligne par la bibliothèque.
00:47 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vidéo, christian cottet-emard, tu écris toujours ?, éditions, le pont du change, lyon, clip, bibliothèque part-dieu, scène poétique, vivier merle
01 juin 2010
Orgue et chant à Nantua pour fêter Cluny
L’orfèvrerie musicale des petits motets de l’époque baroque française par Olivier Leguay, Florence Grasset et Céline Robert
Depuis le mois de février, le 1100ème anniversaire de la fondation de l’ordre de Cluny donne lieu à un vaste programme d’animations culturelles, de visites, de conférences et de concerts qui se succèdent jusqu’à la fin du mois de septembre.
L’un des temps forts de ces manifestations fut le concert de très grande qualité, gratuit de surcroît, proposé par l’association des Amis de l’orgue dimanche 30 mai en ce haut-lieu des sites clunisiens qu’est l’abbatiale Saint-Michel de Nantua dotée de l’orgue Nicolas-Antoine Lété à la tribune duquel Olivier Leguay a donné, en interlude du programme chanté, une brillante Suite du premier ton de Jacques Boyvin (1653-1706).
L’organiste Olivier Leguay, également claveciniste, professeur de clavecin au conservatoire de Lons-le-Saunier et professeur de piano au CRD d’Oyonnax, et les deux chanteuses Florence Grasset et Céline Robert, toutes deux élèves en fin de 3ème cycle au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Oyonnax, ont offert au nombreux public un bouquet de ces petits motets de l’époque baroque française qui sont autant de pièces d’orfèvrerie musicale.
Pour transmettre l’éclat de ces joyaux, qu’il s’agisse des Motets de Saints et Saintes de Guillaume-Gabriel Nivers (1632-1714) et des Petits motets à voix seule et à deux voix de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704), l’interprétation d’Olivier Leguay et des deux sopranos Florence Grasset et Céline Robert fut à la mesure du raffinement de cette musique. Plus l’écriture de ces pièces est élaborée, plus les musiciens doivent en exprimer l’émotion jusqu’à une apparente spontanéité, un art qu’Olivier Leguay, Florence Grasset et Céline Robert ont superbement servi.
Prochain concert organisé par les Amis de l’orgue de Nantua : dimanche 20 juin 2010 à 17h, fête de la musique, orgue et bande de hautbois par Véronique Rougier, Olivier Leguay, Laurent Boutaine et les élèves du Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Oyonnax. Visite de l’orgue historique à 18h. Entrée libre.
Photo : Florence Grasset (premier plan), Olivier Leguay, Céline Robert à la tribune de l'orgue de Nantua construit en 1845 par Nicolas-Antoine Lété
Pour écouter un extrait du concert, cliquer ci-dessous
13:06 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : orgue, chant, nantua, cluny, olivier leguay, florence grasset, céline robert, soprano, rhône-alpes, ain, motet, baroque, nivers
30 mai 2010
Tu écris toujours ? (éditions Le Pont du Change)
Un article dans Le Magazine des Livres
Dans le Magazine des Livres n° 24, actuellement en kiosques, un article signé Stéphane Beau, consacré à « Tu écris toujours ? Manuel de survie à l'usage de l'auteur et de son entourage » de Christian Cottet-Emard :
Drôle de bestiole qu'un écrivain ! Je le savais déjà, mais grâce à Tu écris toujours ?, le dernier livre de Christian Cottet-Emard (publié par les récentes mais déjà prometteuses éditions du Pont du Change), cela se confirme. Car si quelques rares spécimens réussissent de temps en temps à sortir de l'ombre et à devenir des « auteurs à succès », la plupart des membres de cette curieuse secte s'avèrent être, aussi bien pour leur entourage que pour eux-mêmes, plus encombrants qu'autre chose. Imaginez : ils ne savent généralement rien faire d'autre qu'écrire. Pas forcément bien en plus, mais c'est un autre problème !
Car ces écrivains, voyez-vous, ne partagent aucune des passions qui font le charme de la « vraie vie » : le foot, la politique, la télé, les soldes, le bricolage... Ils fuient la foule comme la peste, ils n'ont aucune ambition, ils s'habillent mal, se lavent peu, boivent trop, et ils végètent au quotidien dans un univers parallèle qui s'acoquine mal avec le monde réel (qui, comme chacun le sait, n'accorde guère de crédit à l'immobilisme, à l'oisiveté et à l'improductivité caractérisée).
Prenant son courage à deux mains et sa plume comme il peut, avec ce qu'il lui reste de doigts disponibles, Christian Cottet-Emard s'attache donc, dans ce Manuel de survie à l'usage de l'auteur et de son entourage, à nous délivrer quelques conseils éclairés pour mieux comprendre ces grands handicapés de la vie que sont les écrivains. Et il le fait avec beaucoup d'humour et de malice, prenant volontairement à contrepied tous ceux qui veulent faire de ce travail de manieurs de stylos une activité supérieure, noble et forcément admirable. Ainsi, si je suis bien persuadé que Tu écris toujours ? amusera beaucoup celles et ceux qui côtoient quotidiennement des auteurs et qui savent à quel point leurs risibles postures et multiples tics sont désespérément prévisibles, je ne suis pas sûr qu'il en sera de même pour nombre d'écrivains qui ne se réjouiront guère de se reconnaître dans le portrait qui est fait d'eux. Tant pis pour leur vilain ego !
Tous les autres, en tout cas, se délecteront en lisant ce genre d'aphorisme : « Quant à savoir si on est écrivain parce qu'on est inadapté ou inadapté parce qu'on est écrivain, cela revient à se poser la lassante question de l'œuf et de la poule », ou ce très judicieux conseil aux poètes en manque d'inspiration, que je ne peux pas m'empêcher de citer dans son intégralité : « Voici un petit truc utile si vous avez la flemme d'écrire ou si la muse vous a posé un lapin : exhumez un de vos vieux poèmes, maquettez deux vers par page - c'est bien le diable si vous n'arrivez pas à une cinquantaine - et faites imprimer sur vélin en typographie un volume non massicoté. Les bibliophiles ne coupent pas leurs livres. Ils ne lisent pas, ils collectionnent. Alors deux vers par pages, peu importe, du moment que c'est pur chiffon et tralala ! »
Des conseils aux écrivains qui déménagent aux conseils aux écrivains qui ont encore des amis non-écrivains et non-littéraires, en passant par les conseils aux écrivains qui ne savent rien faire d'autre, aux écrivains qui se font interviewer ou qui sont assignés à résidence, tous les cas de figures sont joyeusement analysés les uns après les autres. Et au final, une fois la dernière page tournée, les premiers mots qui nous viennent à la bouche sont : « mince, c'est déjà fini ! »
Ce qui est plutôt bon signe, en général...
Stéphane Beau
Tu écris toujours ? Manuel de survie à l'usage de l'auteur et de son entourage de Christian Cottet-Emard, éditions le Pont du Change, 2010.
Un recueil de 96 pages, format 11 x 18 cm. 13 €.
23:55 Publié dans FEUILLETON : tu écris toujours ? | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tu écris toujours ?, feuilleton, magazine des livres, éditions le pont du change, nuel, cottet-emard, stéphane beau, manuel de survie, auteur, écrivain, presse, édition, livre