23 juin 2015
Carnet de Porto / Amour de perdition
Au hasard d’une promenade et d’une visite d’exposition dans l’ancienne prison où fut incarcéré l’écrivain Camilo Castelo Branco (1826-1890) en raison de ses amours avec une femme mariée, je tombe en sortant sur la statue de l’auteur du fameux roman Amour de perdition.
La sculpture le représente en pleine effusion à deux pas de sa prison, ce qui me met en joie pour le reste de la journée et lorsque j’y repense aujourd’hui, une fois rentré en France où nous avons intérêt à ne pas oublier qu'à une époque pas si lointaine, on pouvait se retrouver emprisonné pour peu de chose sous la pression religieuse. L'évolution des mœurs en Occident est un acquis précieux mais récent, plus fragile qu'il n'y paraît ainsi que nous pouvons hélas le constater de nos jours. Nous ne nous sommes pas libérés des diktats d'une religion pour accepter ceux d'une autre.
Pour en revenir à cette statue dont je ne connais ni le sculpteur ni l’année, elle montre en tous cas que depuis le XIXème siècle, de l’eau a coulé sous les ponts du Douro !
06:14 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : carnet de voyage, carnet de porto, portugal, porto, camilo castelo branco, amour de perdition, littérature, écrivain portugais, blog littéraire de christian cottet-emard, évolution des mœurs
22 juin 2015
Bonne résolution
Bon, j'ai assez tiré ma flemme. Il va falloir s'y remettre...
01:21 Publié dans Et à part ça ? | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : porto, portugal, voyage, promenade, flemme, paresse, vitrine, machine à écrire mercedes sélection, christian cottet-emard, et à part ça, blog littéraire de christian cottet-emard, littérature, carnet, journal, note, écriture de soi, prairie journal, autobiographie, fatigue, sommeil, rêve, veille, rêve éveillé, bonne résolution
19 juin 2015
Fête de la musique : concert d'orgue à Nantua (Ain)
Communiqué
Le dimanche 21 juin 2015 à 17h en l’abbatiale Saint Michel de Nantua un concert d’orgue entrée libre vous sera proposé par l’Association des Amis de l’orgue de Nantua avec le soutien de la paroisse Saint Michel à l’occasion de la Fête de la Musique.
Véronique Rougier, Olivier Leguay et les élèves de la classe d’orgue du Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Oyonnax avec Sophie Pesnel-Muller et Anne-Noëlle Perret seront aux claviers de l’orgue historique construit par Nicolas-Antoine Lété. Au programme des œuvres de Bach, Dandrieu, Buxtehude, Boëly, Brahms et Franck qui mettront en valeur la palette sonore exceptionnelle de cet instrument hors du commun. Michel Jacquiot présentera les œuvres du programme. À l’issue du concert ceux qui le souhaitent pourront visiter l’orgue.
Deux concerts supplémentaires
Finalement l’orgue ne devant être démonté qu’à l’automne 2015 pour être restauré, les Amis de l’orgue vous proposent deux autres concerts : orgue et flûte traversière le vendredi 24 juillet à 20h30 et orgue et chorale le dimanche 20 septembre à l’occasion des Journées du Patrimoine 2015.
Programme du concert de dimanche :
Johann-Sebastian Bach 1675-1750
Prélude en fa majeur BWV 556
par Lucien Lavenne
Louis-Nicolas Clérambault 1676-1749
Flûtes
par Marie Dumas
Jean-Philippe Rameau 1683-1764
Les Sauvages extrait des Indes galantes
transcription Yves Rechsteiner
par Marie Dumas
Johann-Sebastian Bach 1675-1750
Prélude en do majeur BWV 553
par Antoine Dussuc
Alexandre-Pierre-François Boëly 1785-1858
Andante con moto et andante à deux claviers
par Véronique Rougier
Johann-Sebastian Bach 1675-1750
Fantaisie et fugue en ut mineur BWV 537
par Sophie Pesnel-Muller
Dietrich Buxtehude 1637-1707
Vater unser im Himmelreich BuxWV 219
par Charlotte Dumas
Johannes Brahms 1833-1897
Choral Herzlich tut mich verlangen
par Charlotte Dumas
César Franck 1822-1890
Pastorale
par Olivier Leguay
Johann-Sebastian Bach 1675-1750
Choral An Wasserflüssen Babylon BWV653
par Anne-Noëlle Perret
Jean-François Dandrieu 1682-1738
Magnificat en G Ré Sol Mineur :
Plein jeu, Duo, Trio, Basse de Cromorne, Récit, Dialogue
par Anne-Noëlle Perret
Présentation
Michel Jacquiot
18h Visite de l’orgue
par Véronique Rougier et Michel Jacquiot
00:39 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : concert, nantua, ain, rhône-alpes, france, classe d'orgue du conservatoire d'oyonnax, véronique rougier, olivier leguay, blog littéraire de christian cottet-emard, musique, site clunisien, orgue nicolas antoine lété, élèves de la classe d'orgue d'oyonnax, fête de la musique, bach, dandrieu, rameau, clérambault, sorge, franck, abbatiale saint michel, blog littéraire de christian cottet-emard, lucien lavenne, marie dumas, antoine dussuc, charlotte dumas, anne-noëlle perret, michel jacquiot, sophie pesnel-muller