02 novembre 2008
Qu’un oiseau, qu’un simple oiseau
— une seule pie — soit dépositaire du vol, du franchissement du monde auquel je suis, moi, jeune humain, rivé, n’est-ce pas incroyable ?
Les formes de vie les plus infortunées pourraient se gausser de mon absence de libre arbitre, jusqu’au voile de Chine qui tourne dans son bocal sur le comptoir du buffet de la gare.
La seule distraction de cet être étrange, au milieu de ses huit cailloux, se résume aux variations du jour. Il s’en contente cependant car la porte-tambour qui déroule son ruban d’aigres voyageurs ne signifie rien pour lui.
Pour moi, en revanche, cette porte peut s’avérer lourde de menaces ou claquante d’espoirs selon le sens dans lequel elle bascule.
Extrait de : Le Grand variable, éditions Éditinter, épuisé.
Dessin de Frédéric Guenot.
12:52 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : le grand variable, littérature, voile de chine, pie, gare, buffet
01 novembre 2008
Pouvons-nous continuer ainsi ?
En raison d’une concentration de banales corvées supérieure à la moyenne ces temps-ci, j’ai dû céder sur un de mes rares principes, le boycott des supermarchés qui ouvrent les dimanches et jours fériés.
Enfreindre ma propre loi m’était d’autant plus cuisant ce jour de Toussaint qui voyait jadis la morne frénésie du monde marchand s’interrompre pour une journée pouvant cultiver l’espoir d’une parenthèse de vie intérieure, qu’on soit croyant ou non.
Dans cet univers de la grande distribution qui s’acharne à nier le cours naturel des saisons avec sa trompeuse opulence de primeurs mondialisés, — toute cette logistique pour des fruits et légumes sans goût ni grâce — le télescopage des chrysanthèmes et des guirlandes de Noël reléguant deux fêtes riches de sens au rayon « bonnes affaires » avait au moins le mérite d’envoyer un signe de plus : pouvons-nous continuer ainsi ?
23:59 Publié dans carnet | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : toussaint, fête, grande distribution, supermarché, travail
19 octobre 2008
Si souvent vérifié :
« L'absence de but mène droit au but, alors qu'une ferme intention, souvent, fait passer à côté du but. »
- Robert Walser (1878-1956) -
00:32 Publié dans Alliés substantiels | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : walser, citation, littérature, suisse