09 juillet 2008
Nuitamment
Je sais depuis longtemps que la musique me répare mais je me plais à me le répéter chaque fois que je reviens d’un concert marquant. En ce début juillet, je suis gâté.
En quelques jours, j’ai pu écouter des amis organistes, Véronique Rougier à Saint-Lupicin (Jura) révélant toute la délicatesse et les nuances de l’instrument de quatre jeux construit par Philippe Hartmann, puis Olivier Leguay hier soir à la co-cathédrale Notre-Dame de Bourg-en-Bresse dans sa superbe interprétation des Chorals du Dogme de J-S Bach. Savoir qu’il joue cette musique par cœur rend tout commentaire superflu. Risquons tout de même trois adjectifs : clair, recueilli, puissant. Des mots bien faibles pour exprimer l’art de ces deux musiciens. De retour avec eux dans la nuit par la route surplombant les méandres de la rivière d’Ain, j’ai vu un hibou frôler le pare-brise.
Ainsi que j’en ai l’habitude en rentrant de concert, j’ai croqué quelques sandwiches, trinqué à la santé du canari mécontent de mes médianoches à répétition et je suis sorti fumer un cigare sur le pas de la porte. Une brise de fin d’orage dispersait mes volutes tandis que perçaient quelques étoiles au-dessus des grands tilleuls odorants. La tête pleine de musique, je songeais aussi à un autre concert, celui de dimanche, en plein orage, où je me trouvais à l’abbatiale Saint-Michel de Nantua (Ain) pour profiter d’un programme Boëly interprété par Marie-Ange Leurent et Éric Lebrun qui ont enregistré l’intégrale des œuvres pour orgue de ce compositeur.
En me remémorant toute cette beauté, je me suis figé dans une telle immobilité qu’une fouine est venue allonger son pas de petite danseuse à quelques mètres de moi. La voir s’éloigner du halo des derniers lampadaires m’a rappelé qu’il était temps, à trois heures du matin, d’aller dormir après la rédaction de ces quelques lignes totalement inutiles...
03:39 Publié dans carnet | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : concert, véronique rougier, olivier leguay, bach, ain, co-cathédrale de bourg, saint-lupicin
06 juillet 2008
Si vous êtes dans la région...
00:35 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : orgue, nicolas-antoine lété, nantua, abbatiale saint-michel, marie-ange leurent, Éric lebrun
05 juillet 2008
Trois musiciennes un soir d'été...
De gauche à droite, Véronique Rougier, Hélène Fassel-Lombard et Élisabeth Kwiatowski
Ce beau soir d’été du vendredi 4 juillet en l’église de Saint-Lupicin ne pouvait offrir meilleure atmosphère pour savourer le programme du concert proposé par la flûtiste Élisabeth Kwiatowski qui enseigne la flûte à bec au Conservatoire d’Oyonnax et fait partie de l’ensemble Dolcimelo, l’organiste Véronique Rougier, professeur d’orgue et de piano au Conservatoire d’Oyonnax, titulaire de l’orgue de Nantua, et la soprano Hélène Fassel-Lombard, professeur de chant à l’atelier vocal Corps Accords à Montadroit en petite montagne jurassienne.
D'un répertoire accordé à leur élégance d'interprétation, les trois musiciennes firent une lecture d'une grande clarté.
Entre deux cantates profanes de Haendel (1685 - 1759) et Scarlatti (1660 - 1725) mêlant une tension et une subtile émotion, la sixième sonate de Boismortier (1689 - 1755) emportait l'auditoire dans un monde d'insouciance et de joie.
Véronique Rougier remonta ensuite le cours du temps pour jouer une pièce de Roberday (1624 - 1680), fugue première et caprice, sur l’orgue de quatre jeux construit par Philippe Hartmann. La soirée se termina sur une cantate de Telemann (1681 - 1767), d’inspiration religieuse dont les trois interprètes donnèrent un bis très applaudi.
(Photo C.C.-E)
14:20 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jura, Élisabeth kwiatowski, véronique rougier, hélène fassel-lombard, chant, flûte à bec, orgue