Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 décembre 2006

Autoportrait à la sardine grillée

medium_sardine2.2.jpg

Le jour de tes quarante-sept ans tu te promènes encore as-tu jamais fait autre chose ?

Si vous voyez plus intéressant qu’une promenade dites-le moi as-tu toujours répondu à qui se fait fort d’être utile

Utiles nous le sommes tous ne serait-ce qu’aux feux follets

La sardine grillée aussi est utile au ventre comme à la poésie

Vieil ado qui n’aime rien d’autre que la marche le nez en l’air dans l’odeur festive de la sardine grillée

Que laisseras-tu à tes proches un petit tas de papier à pattes de mouches collées au miel des rêves éveillés ?

Et ce poème brouillon sur la sardine qui grésille et frémit dans le brasero d’un jardin givré de l’arrière-saison


Copyright : Orage-Lagune-Express, 2006.

16 décembre 2006

Recyclage

"Certaines anxiétés peuvent être utiles à la littérature. Je pense qu'un écrivain doit savoir se réjouir de ses échecs. Les échecs produisent de la bonne littérature. Le triomphe dans la vie, non."

- Adolfo Bioy Casares -

12 décembre 2006

Sur une plage des Landes

medium_cailloux_Landes.jpg

Tu as longtemps cru que la poésie était un diamant à extraire de la boue

Qu’il fallait s’acharner à le trouver puis à le tailler jusqu’à la perfection qui n’est pourtant pas du monde des humains

Mais non le diamant naît des catastrophes et les provoque

Vois plutôt sur la plage des Landes ce petit joyau vert poli qui fut un éclat de verre

La même vague millénaire le dépose aujourd’hui tout lisse et lumineux à tes pieds

Sans doute un fragment de canette de bière

Combien de décennies entre celle ou celui qui goûta la mousse de cette bière sous les parasols d’un petit bistrot et toi qui te promènes dans l’écume de mer ?

Tu n’as qu’à te baisser pour t’offrir ce bijou d’océan

Car personne ne jugera utile d’exploiter de tricher de blesser ou de tuer pour le garder dans la main

Joyau de sable retournant doucement au sable après s’être offert au hasard de ton pas comme toute poésie qui n’est et ne saurait être diamant


(Copyright : Orage-Lagune-Express, 2006)